La réglementation du casque homologué

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L’homologation d’un casque

 

Il existe plusieurs types d’homologation pour un casque moto. Plusieurs tests portant sur les différents éléments sont effectués. Régulièrement, plusieurs instances procèdent à des vérifications sur des échantillons pris aléatoirement dans les stocks. Quelques magazines spécialisés effectuent leurs propres tests, surement pour confirmer que les modèles utilisés pour l’homologation présentent bien les mêmes caractéristiques que toute la production.

En effet, il peut y avoir des défauts qui pourrait apparaître dans la suite de la production. Il existe différents types de crash test principalement répartis par position géographique. Le test SHARP en vigueur au Royaume uni est l’un des plus qualitatifs. Une notation sur 5 étoiles permet de connaître la résistance d’un coup d’oeil.

 

Décrypter l’étiquette d’un casque homologué location scooter

 

En France, il existe une norme Française d’homologation : il s’agit d’une étiquette verte avec l’inscription NF

 

En Europe, il existe une norme d’homologation qui reprend les caractéristiques principales de position géographique de niveau de sécurité. Cette étiquette est facilement reconnaissable grâce à la signalisation d’un cercle contenant la lettre E ainsi que le numéro du pays d’homologation (1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l’Italie casque homologué location scooter, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l’Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l’Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).

 

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Sur la ligne principale du numéro d’homologation, les deux premiers chiffres 04 ou 05 représentent la norme d’homologation.

La suite des chiffres représentent le numéro de série de l’homologation.

Ce qui sera susceptible d’intéresser l’utilisateur est le test d’impact sur le menton. Il est retranscrit par les lettres suivantes : J signifie qu’il s’agit d’un  jet c’est à dire sans mentonnière, P signifie que la protection de la mâchoire est minimale, NP signifie que le test portant sur la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact, JP signifie que la double homologation Jet et intégral a été accordée. Il s’agit par exemple de la plupart des casques modulables de luxe.

Pour plus de sécurité, il est préférable de se renseigner sur internet sur des tests plus précis, notamment le test anglais SHARP.

 

Cet élément est omniprésent en France et fait intégralement parti de l’équipement et donc du style du motard. Certains modèles sortent de l’ordinaire avec des motifs loufoques : 60 idées créatives de casque de moto

 

Chez SILVER SCOOTER, ils sont fournis lors de locations et sont certifiés homologation en vigueur.

 

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